Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_top position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_bottom position below the menu.

Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_bottom position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_top position below the search.
L'ORIGINE DU PROJET

RECHERCHE SUR LE SITE

Les Normands d’aujourd’hui ignorent tout de la naissance et de la fondation de la Normandie par un certain Rolf et ses Vikings.

Cette histoire ne nous a pas été enseignée.

Force est de constater que nous ne savons pas grand-chose de Rollon.

Nous ne sommes même pas sûrs qu’il soit norvégien, bien qu’un certain Rolf fils de Rognevald du comté d’Alesund soit mentionné dans les Sagas Islandaises. Mais êtes-ce le notre qui deviendra Rollon ???

Le moine Dudon de Saint Quentin mandaté 80 ans après pour écrire l’histoire des Ducs de Normandie à leur demande, nous raconte une histoire enjolivée de Rollon qui est présenté comme un « bon Viking » inspiré.

Les historiens sont partagés sur le récit de Dudon. Il y a certainement une part de vérité dans son récit.

En fait, nous savons une chose : c’est que nous ne savons pas grand-chose sur ROLLON si ce n’est qu’il demeure pour toujours et comme la figure fondatrice de la Normandie et qu’il demeure à jamais pour un sommeil éternel dans la Cathédrale de ROUEN.

Dans la fameuse série « Viking » un certain nombre d’erreurs sur ROLLON se sont glissées.

Non ROLLON n’était pas le frère de Ragnar lodebroock, il était plutôt contemporain de ses fils.

Non ROLLON n’a pas tué ses compagnons vikings avec la complicité des Francs pour devenir Duc des Normands.

Non ROLLON n’a pas épousé Gisèle fille du Roi Charles le Simple si tant est que celle-ci lui fut donnée lors du traité de Saint Clair sur Epte, elle n’était qu’une enfant qui est morte avant l’adolescence.

Nous n’avons même pas une copie du traité fondateur de la Normandie.

Non ROLLLON n’a pas combattu contre des Vikings qui venaient du Nord, il les a intégrés en leur donnant des terres où il les a invités à se rendre en Bretagne et poursuivre leur route.

Dans les Chroniques de Dudon nous avons pas mal de trous dans l’histoire de Rolf.

Le chemin pour ROLLON et ses Vikings a été semé d’embuche, il a été comme les boucles de la Seine sinueux.

Une chose est sûre Rolf le Viking a eu l’intelligence de s’acculturer et d’accepter le baptême pour devenir Rollon premier Comte de ROUEN et des HOMMES DU NORD.

Bien des fois cette affaire a été à deux doigts de capoter et pourtant une chose est sûre Rolf a réussi là où de nombreux chefs Vikings ont échoué et nous sommes encore là pour en témoigner.

Une autre chose est sur ROUEN a été la capital du Comté des Northmens.

Si CAEN a Guillaume le Conquérant, ROUEN a incontestablement LA légitimité pour mettre en avant ROLLON et le passé Viking de la Normandie.